Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

suivi de nos sorties et de notre rando 4FdC a POLIGNAC avec des conseils et des infos sur les dates et lieux d'autres randos

12 Jan

Froid mais sympa

Publié par 4FdC

Dimanche 6 janvier 2019 première sortie collective  entre "la bûche et le boss" par une fraîcheur hivernale.- 4 degrés mais cela n'arrêtera pas nos têtes brûlées (ou plutôt gelées).

Rendez-vous était pris à 8h15 pour un départ direction Brives-Charensac

Passage par le pont de la Chartreuse pour aller récupérer la voie verte

Et c'est parti pour une petite montée de la Voie Verte tranquillou mais avec quelques surprises comme ce petit écureuil qui traverse devant nos roues.Objectif du  jour: faire tourner un peu nos jambes afin de garder un minimum de forme pour le début de saison et  d'aller jusqu'au Brignon et de revenir tranquillement (ou pas).

Nous devions être les premiers car tous les tunnels était éteint .

Et quelle surprise lorsque nous nous sommes arrêtés pour allumer le tunnel du Riou.

Et oui quelques stalactite à l'entrée du tunnel et au sol une petite couche de glace bien glissante.

La suite du parcours fut relativement tranquille avec quelques rencontres amicales(marcheurs joggeur et un ou deux vététistes ).

Nous voilà arrivés au Brignon. .Contents mais glacés (hein la bûche) 

Bon fini la rigolade maintenant retour sur Polignac.

Et là  surprise! !!! à la sortie de Solignac, 2 vététistes arrivent en face.Un tout emmitouflé et l'autre en short..tenue été. 

Le bricoleur et Zouz. ...

Après réflexion et surtout une bonne nuit ils nous ont rejoint et ont fait le retour avec nous jusqu'au Monteil. 

Encore une bonne sortie dominicale. ..

Petit clin d'oeil  à notre patrimoine. ..

Point patrimoine du jour ! 📌🏺

Le saviez-vous ?🤔

Le pont de "La Chartreuse" desservait la grande route du Puy en Velay à Lyon. Il est situé à peu près à l’emplacement d'un vieux pont gaulois sur lequel on ne sait rien de bien précis. Il fut plusieurs fois emporté par les crues de la Loire. Au Moyen âge, il fut refait en planches, d’où le nom de "pont planchier "qu’il portait au XIIIe siècle. Sans doute sommairement construit de pierres et de planches mêlées, il ne devait pas être très solide. 
 
Les méfaits de la Loire étaient tels qu’il fallait toujours remettre en chantier la réparation et la reconstruction des ponts, toujours à peu près au même endroit, car desservant une route tracée depuis longtemps. 💧 

La partie du pont qui subsiste a été retouchée à diverses reprises et ne comprend guère que la moitié du pont primitif dont on distingue la base des piles sur la rive droite. Il ne reste aujourd'hui que 5 arches, qui supportent une voie piétonne qui mesure environ 136 m de long, 2.80 m de large. Le profil est en dos d’âne et refuges pour piétons, autrefois pour laisser passer les caravanes de mulets. Il est pavé avec les galets de la Loire. 

Le pont de "La Chartreuse" est classé monument historique le 21 juillet 1914. 🥇

Les récents travaux du "plan Loire grandeur nature" ont ajouté une passerelle en bois en lieu et place des arches disparues. Cette passerelle est dite "fusible". En cas de forte crue, l'eau soulève la passerelle qui se déchausse de ses supports et, maintenue par de fortes chaînes, flotte au gré du courant. La crue passée, il ne reste plus qu'à remettre la passerelle sur ses supports.✅😊

Crédits photos : AS’Pix / Bird Pix  📸
Dessin : Michel Engles ✍️

Commenter cet article

Archives

À propos

suivi de nos sorties et de notre rando 4FdC a POLIGNAC avec des conseils et des infos sur les dates et lieux d'autres randos